logo
Vous avez une question ? Appelez-nous

+: 20 28 44 07 / 51 41 09 41

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi

: Lundi - Vendredi : 08.00 - 18.00

Envoyez-nous un e-mail

amsode@amsode.org

Distribution de kits scolaires au centre de scolarisation d’urgence des enfants déplacés de Faladiè de l’ONG AMSODE

Parmaleha maiga

Distribution de kits scolaires au centre de scolarisation d’urgence des enfants déplacés de Faladiè de l’ONG AMSODE

Zone de Texte: Le président de l’ONG avec une bénéficiaire.
Crédit photo : ONG AMSODE
Le président de l’ONG avec une bénéficiaire.
Crédit photo: ONG AMSODE
  • Le 18 decembre 2019 a été un jour de sourire et d’espoir pour les enfants déplacés de Faladié mais aussi pour les parents qui sont venus nombreux soutenir leurs enfants. Cela est devenu possible grace à une action de solidarité mais aussi un devoir pour AMSODE à travers la distribution de kits scolaires aux enfants  déplacés du centre  construit par AMSODE. En effet, AMSODE a mis en place un centre dédié à la scolarisation d’urgence des enfants déplacés de Faladié afin de garantir à leur accès à une éducation de qualité mais aussi la mise en place d’un dispositif de protection en faveur des enfants déplacés.  Cette distribution a permis à la chargée de cours du centre de disposer de matériel didactique et aux 50 enfants dont 6 Réfugiés (1 G et 6 F) et 44 déplacés internes (18 G et 26 F ) d’avoir de sacs, de cahiers, de livres, d’ardoises, bref de fournitures nécessaires à leur  scolarisation. Aussi,  Rappelons ici que cette donation de kits a été rendue possible grâce à l’appui du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies  pour les Réfugiés notamment à travers ses Services Communautaires.

Suite à la distribution, la parole a été donnée à deux bénéficiaires pour leurs témoignages. Le premier M. D, jeune garçon agé de 10 ans, s’est exprimé en ces termes

« Je m’appelle M. D. Je viens de Mopti. Je suis très  content aujourd’hui de recevoir un nouveau sac et le matériel nécessaire pour bien étudier.Je salue AMSODE et l’organisation qui l’appuie dans la facilitation de la mise en œuvre d’un projet au bénéfice de nous, enfants déplacés. Ma joie est très intense car je vais au centre chaque jour maintenant. »

Quant à la fille S. D, agée d’environ 9 ans, elle a soutenu : « Moi, je suis très contente d’avoir mon kit et de venir régulièrement au centre. Je ne manquerai pas aux cours, j’aime beaucoup l’école. Je remercie AMSODE et son partenaire. »  Ces témoignages reflétant l’impression de tous les 50 enfants bénéficiaires  ont été chaudement ovationnés. 

Vue d'ensemble des enfants dans le centre avec l'équipe AMSODE

Par ailleurs, un parent d’élève a aussi exprimé sa satisfaction de voir les enfants dotés en kits scolaires en ces propos : « Je me réjouis de cette distribution de kits scolaires à nos enfants. Et je remercie vivement AMSODE et son partenaires  pour tout l’effort fourni depuis la sensibilisation des parents d’élèves sur l’importance de la scolarisation à la cette distribution par la construction d’un hangar en passant par la mise à disposition de bancs. Nous reconnaissons ces sacrifices à leur juste valeur. Ici au site de Faladié, nous avons toujours voulu que nos enfants apprennent à lire et à écrire.

Les enfants devant le centre

En revanche, nous étions incapables d’inscrire nos enfants à l’école faute de moyens financiers et de leur éloignement. Nous félicitons l’initiative de l’AMSODE, sans laquelle nos enfants resteront dans l’analphabétisme, source des nombreux maux de notre société.  Pour finir,  je dis encore une fois merci à AMSODE et son pour avoir permis à nos enfants d’accéder au savoir à l’instar  des autres enfants»

À propos de l’auteur

maleha maiga editor

Laisser un commentaire