logo
Vous avez une question ? Appelez-nous

+: 20 28 44 07 / 51 41 09 41

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi

: Lundi - Vendredi : 08.00 - 18.00

Envoyez-nous un e-mail

amsode@amsode.org

Participation du HCR Tombouctou au lancement du Projet d’appui à l’éducation et au renforcement de la résilience des communautés de Douékiré

Parmaleha maiga

Participation du HCR Tombouctou au lancement du Projet d’appui à l’éducation et au renforcement de la résilience des communautés de Douékiré

L’an deux-mille dix-neuf  et le vingt-quatre décembre s’est tenue du lancement du « Projet d’appui à l’éducation et au renforcement de la résilience des communautés de Douékiré » à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-AB). La cérémonie de lancement avait pour objectif d’informer l’ensemble des parties prenantes du démarrage officiel du projet. Elle a vu la participation le sous-préfet et le maire de Douékiré, le Directeur d’Académie de Goundam, le Bureau de l’UNHCR à Tombouctou, les représentants de ONG de Tombouctou, des administrateurs scolaires des écoles bénéficiaires et de nombreux bénéficiaires.

Le représentant du HCR, Mahamadou Diallo s’exprima en ces termes « Je remercie l’ONG AMSODE pour le choix porté sur la commune de Douékiré  car en effet elle fait partie des 20 communes prioritaires retenues par le Gouvernement du Mali en terme et ses partenaires niveau national de retour des rapatriés. J’en suis sûr que même si les cibles du projet ne sont pas spécifiquement les rapatriés, les enfants des rapatriés, les  femmes rapatriées vont en tirer profit. Parmi les raisons qui font que nos parents sont toujours en exil et ne reviennent pas, au-delà de l’aspect sécuritaire, il y’a aussi la non fonctionnalité d’un certain nombre de services sociaux de base au premier rang desquels se trouve l’éducation. Je suis certains que ce projet pourra aider nos parents en exil de revenir de façon volontaire »

Le Projet d’appui à l’éducation et au renforcement de la résilience des communautés de Douékiré est une initiative de l’ONG AMSODE dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et les revenus des ménages de la commune de Douékiré. Il permettra de soutenir les activités de relèvement économique et la stabilisation visant la création d’emplois jeunes, de petites entreprises et/ou coopératives, la diversification de revenues, le développement de l’entreprenariat féminin ainsi que l’accès à une éducation de qualité pour les enfants de la commune. Il est financé par le Gouvernement Japonais à hauteur de Cent cinquante-sept millions cent cinquante mille (157 150 000) Francs CFA pour une durée de 8 mois (Décembre-Juillet 2020).

À propos de l’auteur

maleha maiga editor

Laisser un commentaire