Mot du président

Le Président de l’ONG Moussa Abba Diallo

Mesdames, Messieurs

Chers Partenaires,

Notre pays, le Mali, traverse une crise sécuritaire et institutionnelle avec une transition politique fragile et un conflit armé dans le nord et le centre du pays depuis mars 2012. Cette crise s’est traduite par l’occupation des deux-tiers de la superficie du pays avec de lourdes conséquences sur l’environnement institutionnel, politique, économique et social. Les populations locales, notamment les femmes, les jeunes et les enfants vivent dans des conditions très difficiles et dans l’extrême pauvreté portant atteinte à leur dignité. Ces couches vulnérables continuent de subir des nombreuses violations des droits de l’Homme et un accès limité aux services sociaux de base.

C’est dans ce contexte assez difficile et face à l’incapacité de rester insensible à la situation des populations vulnérables que l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE) a vu le jour en 2012 dans le but  d’apporter une assistance aux couches vulnérables et marginalisées à travers la lutte contre les inégalités, la promotion de l’éducation, la recherche de la paix, la bonne gouvernance, la protection de l’environnement et la promotion d’un développement durable.

Par cette organisation, nous espérons mobiliser de manière importante et crédible l’ensemble des acteurs de la chaîne de solidarité  nationale et internationale et des organisations d’appui au développement pour agir de façon efficace et efficiente au profit de nos populations défavorisées. C’est pourquoi, nous nous inscrivons dans la dynamique de collaborer avec l’ensemble des acteurs qui partagent les mêmes objectifs que nous à travers la recherche des nouvelles initiatives permettant aux couches vulnérables de retrouver leur dignité humaine et de favoriser un développement socio-économique durable.

De sa création à nos jours, en synergie avec les autres acteurs, notre organisation est régulièrement présente sur le terrain pour l’appui au développement communal, local et régional. En outre, nous apportons notre  contribution aux débats de politique et de stratégie de développement aux plans local et national à travers les collectifs d’ONG et les plates formes.

Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers pour  les multiples et divers accompagnements qui ont permis à des milliers des populations vulnérables de retrouver le sourire, d’être dans leur droit,  de développer leur potentiel et d’avoir espoir et de croire qu’un lendemain meilleur est possible. Nous demeurons convaincus en tant qu’organisation humanitaire et acteur de développement que le partenariat et la synergie d’action restent des moyens efficaces et incontournables pour une réalisation pérenne de nos objectifs respectifs.

Tout en réitérant notre constante disponibilité à œuvrer pour le bien-être des couches vulnérables, recevez Mesdames, Messieurs, l’expression de notre profonde reconnaissance.

Meilleures Salutations

Le Président de l’ONG

Moussa Abba Diallo