logo
Vous avez une question ? Appelez-nous

+: 20 28 44 07 / 51 41 09 41

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi

: Lundi - Vendredi : 08.00 - 18.00

Envoyez-nous un e-mail

amsode@amsode.org

RENCONTRE ENTRE LA COORDINATION NATIONALE DE L’ONG AMSODE AVEC UNE DELEGATION D’UNHCR

Parmaleha maiga

RENCONTRE ENTRE LA COORDINATION NATIONALE DE L’ONG AMSODE AVEC UNE DELEGATION D’UNHCR

L’an deux mille dix-neuf et le dix-neuf septembre s’est tenue entre 15H et 16H dans la salle de réunion de la coordination nationale de l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE) et une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), une rencontre d’échanges entre les deux organisations.  Cette rencontre rappelons-le fait suite à un mail officiel envoyé par l’ONG AMSODE à l’UNHCR pour l’informer de la mise en œuvre du « Projet d’Appui aux Réfugiés urbains et déplacés internes à Bamako » financé par le Gouvernement Américain à travers l’ambassade des états unis au Mali et par l’entremise du Fonds Julia Taft pour les réfugiés mais aussi les activités de scolarisation d’urgence des enfants des populations déplacées internes à Bamako qu’elle entend mener. Elle a vu la participation de deux responsables d’UNHCR et six personnels de l’ONG AMSODE

Pour la réussite de ces activités, le coordinateur de programmes fera remarquer que l’accompagnement du UNHCR sera nécessaire pour l’identification des bénéficiaires, l’appui-conseil et l’orientation de l’équipe projet dans le cadre de la mise en des activités et leur mise en relation avec d’autres acteurs d’appui aux groupes cibles.

Suite à la présentation, des échanges ont eu lieu sur le projet. Prenant la parole, le Chargé des Services communautaires de l’UNCHR remerciera la direction de l’ONG AMSODE pour cette initiative très salutaire en faveur des réfugiés et déplacés. Ensuite, il fera savoir que le projet aidera à combler certains gaps du programme actuel de l’UNHCR en matière d’appui aux réfugiés compte tenu des risques de protection. Puis, il rassurera l’AMSODE de la disponibilité de l’UNHCR à accompagner l’équipe projet en vue de l’atteinte des objectifs du projet. Par ailleurs, il prodiguera des conseils à AMSODE quant à la nécessité de déterminer des critères pour le choix des 26 déplacés internes devant bénéficier des kits NFI. En outre, Il informera l’AMSODE que l’UNHCR mène actuellement des réflexions à l’interne sur les possibilités de relocaliser les réfugiés vivant sur le site de Faladié vers le centre de transit pour Réfugiés à Faragouaran compte des conditions sanitaires et d’hygiènes qui restent à déplorer au niveau de leur site d’accueil actuel.

S’agissant de l’intervention de l’Administrateur National de Programmes de l’UNHCR, elle a essentiellement porté sur les encouragements à l’organisation et les modalités de partenariat de l’UNHCR avec les organisations non gouvernementales (nationales et internationales). 

Au cours de la rencontre, une série de recommandations ont été formulées à l’endroit de l’AMSODE. Il s’agit pour l’AMSODE de :

  1. Adresser une demande de partenariat officielle à l’UNHCR ;
  • Prendre part à la journée de l’Etat Civil prévue pour le 20 septembre 2019 à l’Hôtel El-Farouk. Cette journée permettra à l’AMSODE de prendre connaissance des stratégies nationales en matière d’Etat Civil. Ainsi, elle saura à bien mener ses activités d’établissement d’actes de naissance pour les enfants déplacés internes ;
  • Participer aux rencontres mensuelles du Cluster-Protection.

Signalons enfin que la rencontre, qui a été marquée par des questions-réponses et des encouragements, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale. Elle a permis aussi à l’AMSODE d’exprimer sa disponibilité à aider à travers des sensibilisations l’UNHCR dans ses activités de facilitation des départs des réfugiés se trouvant au site de Faladié vers le centre de transit de Faragouaran et ainsi que leur scolarisation. 

À propos de l’auteur

maleha maiga editor

Laisser un commentaire