logo
Vous avez une question ? Appelez-nous

+: 20 28 44 07 / 51 41 09 41

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi

: Lundi - Vendredi : 08.00 - 18.00

Envoyez-nous un e-mail

amsode@amsode.org

Programme Seconde Chance

Résumé du programme

Le Programme Seconde Chance est initiative phare en cours de l’ONG AMSODE pour assurer la protection des  enfants et adolescents de la rue à Bamako. Il est devenu difficile sinon impossible de se déplacer à Bamako et dans les régions comme Mopti et Sikasso sans se faire abordé par des enfants et adolescents souvent avec une boite de conserve vide en quête de pitance ou d’une petite pièce pour subvenir à leur besoin ou ceux de leur famille/tuteur.

C’est devenu si banal que les populations maliennes ont  fini par s’y habituer et tout le monde est presque devenu insensibles à cette situation des enfants et adolescents. Ils parcourent le grand marché central de Bamako, les abords des grands carrefours et des passages qui relient les uns aux autres les divers quartiers de la ville. Ils sont laissés à eux-mêmes et vagabondent à longueur de journée pour mendier et commettre des larcins par-ci, par-là.

Ces enfants doivent bien survivre et pour cela, ils volent, agressent et se droguent même parfois sinon tout le temps. Ces actes répréhensibles sont en réalités des cris de cœur de ces enfants qui n’ont plus de soutien social et de repère moral.

Le Programme Seconde Chance s’appuie d’abord sur l’assistance des populations maliennes et toutes les personnes de bonne volonté ainsi que l’accompagnement des partenaires qui interviennent dans le domaine de la protection des enfants et adolescents. Il s’agit d’inciter et d’inviter les acteurs à investir dans l’éducation (composante 1), la réinsertion sociale (Composante 2) la formation et réinsertion professionnelle des adolescents (Composante 3) par le biais des arts et la culture qui constituent une mine d’or pour créer de l’espoir et donner une seconde chance à chaque enfant et adolescent de la rue de connaitre une vie meilleure et un avenir prometteur.

L’objectif du Projet est de diminuer les vulnérabilités et les risques de protection des enfants et adolescents de la rue à Bamako

Composantes du projet

Composante 1 : Accès à une Education de Qualité

  • Objectif Spécifique 1 : Appuyer l’accès à une éducation de base de qualité aux enfants et les adolescents de la rue
  • Objectif Spécifique 2 : Faciliter la réinsertion scolaire des enfants et les adolescents de la rue dans le système éducatif classique

Composante 2 : Accompagnement et Réinsertion Sociale

  • Objectif Spécifique 1 : Faciliter la réinsertion sociale aux enfants et jeunes adolescents de la rue
  • Objectif Spécifique 2 : Assurer une assistance médicale, psychosocial et juridique aux enfants et jeunes adolescents de la rue

Composante 3 : Appui à la Réinsertion Professionnelle

  • Objectif Spécifique 1 : Renforcer les compétences des jeunes adolescents dans le domaine des arts et de la culture pour s’insérer dans la vie professionnelle
  • Objectif Spécifique 2 : Appui en apprentissage professionnel et activités génératrices de revenus pour les jeunes adolescents et les parents vulnérables

Composante 4 : Coordination et Gestion du programme

  • Objectif Spécifique 1 : Assurer une bonne coordination et gestion du projet

Groupes cibles

  • Les enfants de la rue
  • Les adolescents de la rue
  • Les parents vulnérables en situation de mendicité

Le Centre Seconde Chance (CSC)

Afin d’atteindre les objectifs du programme, il est prévu la construction d’un centre multifonctionnel dénommé Centre Seconde Chance (CSC). Le centre sera construit sur une superficie d’un hectare mis à la disposition de l’ONG AMSODE par la marie de la commune de Kalaban coro au niveau de Kabala. Cet apport considérable de la marie démontre l’engagement et l’accompagnement des autorités communales pour la réalisation de ce programme.

Conformément aux différentes composantes du Programme, le Centre a pour but d’Accueillir, de Former, d’Eduquer et de Réinsérer (AFER)  les enfants et adolescents de la rue.

AFER est une méthode de protection bien réfléchie et développée par AMSODE afin d’assurer une protection adéquate des enfants et adolescents de la Rue. Elle s’appuie sur la combinaison des valeurs traditionnelles et culturelles et les solutions de protection standard des enfants. AFER est un dispositif qui permet d’interpeler et conscientiser les communautés sur leurs rôles et responsabilités premières de protection des enfants et adolescents de la rue, mais aussi l’utilisation des arts et la culture qui constituent pour tous les peuples africains une fierté basée sur la solidarité, l’entre aide, l’éducation communautaire mais un modèle de développement socioéconomique. AFER permet également de sensibiliser les autorités communautaires sur le renforcement du dispositif de protection des enfants et adolescents de la rue et fédérer tous les acteurs de protection enfants vers l’assistance aux enfants et adolescents de la rue.

Le centre est un outil de protection des enfants et adolescents de la rue, lui permettra de :

  • Disposer d’espace culturel et d’infrastructure communautaire pour améliorer les conditions de vie des adolescents et enfants de la rue au Mali ;
  • Contribuer fortement à l’épanouissement, à la protection et la construction d’un avenir meilleur pour les enfants et adolescents de la rue.
  • Réduire considérable le taux des enfants et adolescents dans la rue, le banditisme, la délinquance juvénile, la déscolarisation etc.

Le centre à vocation communautaire est composé de cinq (5) blocs à savoir :

  • Bloc Education (salles de classes, latrines etc.) 
  • Bloc Art et Culture (salle de danse, studio de production, salle de spectacle, salle de cours de théâtre et cinéma etc.)
  • Bloc Jeux et Sports (salles de jeu, parc de jeux, terrain de basket et football etc.)
  • Bloc Hébergement (salles d’hébergement, cantine etc.)
  • Bloc Administration (Bureaux et coordination)
PLAN DU CENTRE